Les conteurs du Cercle
BERNARD CRUSTIN
Bernard Crustin détient une formation en anthropologie et en théâtre. Conteur depuis 2005, on a pu l’entendre à L’Espace Félix-Leclerc, au Festival international du conte «Jos Violon» de Lévis, au 106,3 FM Radio-Canada, aux Samedis de conter (Trois-Pistoles), au festival Québec en toutes lettres avec Arleen Thibault, à la prison d’Orsainville, dans les cafés et restaurants ainsi que dans des écoles secondaires. Membre du Cercle des conteurs de Québec et du collectif Les contagieux , il a participé aux soirées de contes du 400e de Québec. Ses histoires rythmées et humoristiques se partagent entre le conte traditionnel, la création personnelle et le récit de vie. Conteur humaniste, il est reconnu pour présenter des spectacles chargés d’intensité.
CLAIRE-LISE EMINET
Claire-Lise Eminet conte à la suite de son père, depuis 10 ans. Elle colporte auprès de tous, ici ou ailleurs, des contes du monde qui lui ont fait du bien lorsqu’elle a croisé leur route, dans des livres ou dans la bouche d’autres conteurs.
Basée à Baie Saint Paul, elle organise des veillées régulières, pour que circulent ces belles histoires de rêve, de partages et de sourire.
MICHEL GAUVIN
Michel a joint le cercle en 2010 et découvre alors le plaisir de transmettre sa folie, souffler ses airs truffés de mots.
Aux voûtes de la maison Chevalier, bien entouré d’ami(e)s de mêmes intentions, quel beau petit plaisir de la vie !
HÉLÈNE LUPIEN
Le domaine du conte a toujours fasciné Hélène. En tant que membre du Cercle des conteurs de Québec mais aussi comme conteuse, elle invente et présente avec bonheur à différents auditoires des univers imaginaires de la vie quotidienne ou d’inspiration historique !
GENEVIÈVE MARIER
Geneviève raconte depuis 30 ans. Au pays de ses histoires, vous vous reconnaîtrez dans la saveur des personnages. Elle puise dans son garde-manger de chants et de contes traditionnels et croyez-moi, c’est nourrissant ! Elle a aussi des contes de son cru, façonnés dans le matériau d’une vie bien remplie. Avec curiosité, émoi et abandon, elle vous fera entrer à l’intérieur de ces moments où le changement s’opère.
ROBERT PERRON
On dit toujours qu’un conteur est un peu menteur. Mais Robert Perron, de Baie Saint-Paul, est un anti-conteur ! Chez lui, tout est VRAI : Les lieux de ses histoires (le couloir de la poly, la cour derrière chez lui, le cimetière;) ainsi que les personnages dont il vous fait partager un moment. Adèle, élevée par les petites franciscaines de Marie, Frédéric le grand gaillard plus manuel qu’intello ou encore M. Ernest l’amoureux des épitaphes. Robert roule tout ça dans sa tête, il brasse, mélange, triture… et tricote des histoires magiques, magnifiques. Des contes, quoi !
MAXIME PLAMONDON
Verbomoteur exponentiel depuis la naissance, exploseur de bombes nucléaires verbales, Maxime Plamondon brode à la pointe de sa langue des univers lyriques qui vous entraineront inexorablement dans le chaos coloré de son imaginaire galopant.
Contant aux quatre coins du Québec depuis maintenant deux ans, Maxime a pris part à de nombreux événements, dont le Festival international du conte «Jos Violon» de Lévis en 2011-2012 et comme conteur invité à la soirée nouveau visage du conte au Québec lors des Dimanches du Conte au Cabaret du Roy, en septembre 2012. De plus, en 2013, Maxime sera le conteur officiel qui représentera le Québec lors des VIIe Jeux de la Francophonie de Nice, en France. www.maximeplamondon.com
WAHMED BEN YOUNÈS
Depuis quelques années, Wahmed conte dans les lieux nocturnes de Québec, au sein des bibliothèques, salons du livre ainsi que dans les organismes communautaires et multiculturels. Né en Afrique, il a passé quelques années à Grenoble et Bordeaux pour finalement s’établir dans la ville de Québec. Wahmed est également écrivain, poète et éducateur de la petite enfance.